Qui sommes-nous

Le Réseau Luxembourgeois de Lutte contre la Pauvreté et l'Exclusion Sociale

Le réseau luxembourgeois « EAPN-Lëtzebuerg » a été fondé en 1990. S'agrandissant au cours des années, il compte depuis 2004 treize associations, membres effectifs, très actives à l’échelon national.

Une assemblée générale (max. 2 délégués par organisation) se réunit une fois par an et élit un conseil d'administration avec un mandat de deux années. Ce conseil d'administration se réunit une fois par mois pour organiser les diverses activités du réseau. Les membres du conseil d'administration représentent le réseau à l’échelon national et sont également actifs au niveau international dans le cadre d’EAPN Europe. Le réseau du Luxembourg n’a pas de personnel rémunéré et dépend du travail bénévole de ses membres.

Le Réseau luxembourgeois de lutte contre la pauvreté et l’exclusion poursuivra trois grands objectifs principaux:

  • promouvoir et accroître l’efficacité des actions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion ;
  • aider à la définition de politiques sociales et à la conception de programmes d’actions ;
  • assurer une fonction de groupe de pression pour et avec les personnes et les groupes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale.
EAPN Luxembourg group

Le réseau EAPN Europe

En juin 1989, une conférence sur la lutte contre la pauvreté réunissant deux cents militants associatifs - organisée avec le soutien de la Commission européenne - a donné pour mission à un groupe provisoire de préparer la création d’un réseau européen.

Une assemblée constituante, convoquée en décembre 1990, a réuni les délégués représentant les différents réseaux nationaux en cours de création. Cette assemblée a adopté les statuts du réseau européen, appelé European Anti Poverty Network.

Des organisations européennes ont également été invitées à rejoindre EAPN. Le réseau travaille avec le soutien financier et en association avec la Commission européenne.



Pour plus d’informations, consultez www.eapn.eu