18ème PeP Meeting

18ème PeP Meeting

The Time is Now to make Europe Poverty Free! #2019PEP

Rapport officiel à suivre 

Reportage sur le PeP Meeting (en anglais)

La 18ème rencontre européenne des personnes en situation de pauvreté (People Experiencing Poverty Meeting – PeP) a eu lieu le 18 et 19 novembre 2019, au début d’un nouveau mandat de la Commission européenne et du Parlement.

EAPN a profité de cette occasion pour sensibiliser à l’histoire et à l’importance des réunions du PEP, organisées depuis 2000. L’objectif de cette rencontre était de façonner l’agenda des nouvelles institutions européennes pour inclure les priorités communes des personnes en situation de pauvreté dans toute l’Europe.

Les priorités des personnes en situation de pauvreté ont été identifiées et votées au niveau national au préalable de la rencontre.

Au Luxembourg, huit personnes en situation de pauvreté se sont réunies au mois d’octobre à deux reprises. Ils ont identifié l’accès au logement en tant que priorité principale et ils ont analysé la situation dans leur pays. 

Découvrez ici les préparations nationales des différents pays

Plus qu’une centaine de personnes en situation de pauvreté provenant de 30 pays européens, dont trois participantes du Luxembourg ont partagé leurs connaissances et leurs expériences entre elles et avec les décideurs de l’UE à la rencontre autour des sujets suivants :

  1. Accès au logement,
  2. Participation des personnes en situation de pauvreté à la vie de leur communauté et de leur société,
  3. Accès à un revenu minimum adéquat,
  4. Accès à des services de santé de bonne qualité,
  5. et l’accès à des emplois décents et à des opportunités d’emploi égales pour différentes catégories.

Le programme officiel

La plénière d’ouverture a reçu des témoignages de membres d’EAPN Grèce, d’EAPN Finlande et d’EAPN Irlande. Dragos Pilsaru, membre du Parlement européen au sein du groupe Renew Europe, et de Katarina Ivankovic Knezevic, directrice des affaires sociales à la DG Emploi, affaires sociales et inclusion de la Commission européenne ont répondu à ces témoignages.

Les délégations et les participants se sont ensuite divisés en tables de World Café, où ils ont discuté des questions telles que le sans-abrisme, l’accès à des services de santé de qualité, l’accès à des opportunités d’emploi égales, et bien d’autres. Les délégués ont eu l’opportunité de partager leurs histoires et de trouver des solutions à des problèmes au niveau national et européen.

Plus tard dans l’après-midi, cinq ateliers parallèles ont été organisés sur chacun des cinq thèmes choisis pour la réunion PeP de cette année. Lors de ces ateliers, les délégués ont pris ce qui avait été discuté aux tables du World Café et ils ont formulé des priorités et des recommandations clés à présenter aux décideurs le lendemain matin.

Le mardi matin, EAPN a organisé une action de visibilité, pour rendre la rencontre ainsi visible dans les rues. Les participants ont distribué des cartes postales avec des messages de personnes en situation de pauvreté et avons chanté sur la façon dont il est maintenant temps de mettre fin à la pauvreté en Europe !

Plus tard dans la matinée, les priorités clés identifiées lors de la première journée ont été présentées aux décideurs politiques, Nicolas Schmit, membre actuel du Parlement européen et commissaire désigné à l’emploi et aux affaires sociales, Salia Ruuth, secrétaire d’État au ministère des Affaires sociales et de la Santé de Finlande, et Pierfrancesco Majorino, un membre du Parlement européen au sein du groupe de l’Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates.

Par la suite, lors de sessions parallèles sur chaque priorité les personnes en situation de pauvreté pouvaient raconter leurs histoires et présenter les priorités directement à leurs représentants et décideurs.

La 18ème rencontre a été organisée par le EAPN Europe avec le soutien de la Commission européenne et du Fonds EAPN, et avec la participation de la présidence finlandaise du Conseil de l’Union européenne.

Plus de photos prises par les participants