REPIS

Rencontre Participative pour l’Inclusion Sociale - REPIS

Depuis 2004, EAPN Lëtzebuerg organise annuellement La Rencontre Participative pour l’Inclusion Sociale avec le soutien d’EAPN Europe, du Ministère de la Famille et de l’Intégration et, le cas échéant, d’autres donateurs.

L' objectif de la REPIS est de favoriser le droit à la participation et l’inclusion des personnes dans le processus de prise de décision politique au niveau national et européen. Un dialogue direct est visé entre personnes en situation de pauvreté, professionnels et décideurs politiques afin:

  • qu’un échange de visions, d’opinions et de vécus puisse avoir lieu avec l’intention de renforcer une meilleure compréhension réciproque ;
  • que des sujets puissent être abordés en évaluant les politiques et les pratiques nationales et européennes (législations, services, …) qui affectent la vie et le bien-être des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale.

E APN Lëtzebuerg invite chaque année, selon le sujet choisi, les décideurs politiques concernés, éventuellement des experts et, à travers de ses organisations membres, des personnes vivant des situations précaires, motivées à témoigner et échanger pour analyser et développer des propositions.

La REPIS prépare également la rencontre annuelle au niveau européen « People experiencing Poverty – Meeting », organisée par EAPN Europe à Bruxelles sous la présidence du conseil de l’Europe. Une délégation nationale accompagnée par le coordinateur national y participe pour témoigner de la situation présente au Luxembourg.

Documentation

13 décembre 2017

REPIS 2017

Thèmes: La nouvelle loi « REPIS » - Le Logement au Luxembourg - La pauvreté des jeunes - La précarité du travail
13 décembre 2017

REPIS 2016

Thème: Comment réussir l’intégration des réfugiés en prenant compte des craintes des personnes vivant en situation de pauvreté?