REPIS 2018

REPIS 2018

Du RMG au REVIS – Un changement de paradigme ?

La vidéo de la rencontre va suivre ici prochainement!  

En décembre 2016, le Conseil du gouvernement a approuvé l’avant-projet de loi relatif au revenu d’inclusion sociale (REVIS). En janvier 2017, le projet de loi a été déposé à la Chambre des Députés. Il a été voté le 10 juillet 2018.

Deux jours après ce vote, des personnes touchées par cette nouvelle loi en tant que bénéficiaires, futurs bénéficiaires et professionnels du secteur social se sont réunis à la 13e Rencontre Participative pour l’Inclusion Sociale intitulée : « Du RMG au REVIS – Un changement de paradigme ? ».

Programme

EAPN LU a eu, avec cette rencontre, pour objectif de présenter à ce public un premier aperçu sur la nouvelle loi qui entrera en vigueur le 1er janvier 2019. Lors d’une séance d’ouverture, Raoul Schaaf, a présenté les changements prévus en optant le système actuel du RMG. Il a utilisé cet instant précis pour présenter les critiques d’EAPN LU par rapport à la nouvelle loi.

Powerpoint

Suite à cet échange, les participants ont eu la possibilité de s’échanger en utilisant la méthode « World Café » autour des questions suivantes :

  • Activation contre insertion – Quelle est la différence et quelles sont les démarches ?
  • Logement et communauté domestique – Quels sont les changements ?
  • Les montants – Le REVIS garantit-il d’avantage une vie décente que le RMG ?
  • Les personnes les plus vulnérables – Dans quelle mesure le REVIS prend-t-il en compte des familles monoparentales, des jeunes, des sans-abris et de leur activation ?
  • Le REVIS et la santé – Même si je ne suis pas apte à travailler, comment garantir mon inclusion sociale ?

Les décideurs politiques des ministères compétents ont écouté et ont réagi aux critiques et aux propositions des participants lors d’une séance plénière. Nous sommes sûrs que différents éléments intéressants évoqués par les participants ont été repris par les ministres pour pouvoir adapter la loi sur le terrain !

Le point de vue de la rédaction de la Stëmm vun der Strooss sur la 13e REPIS va suivre ici prochainement! 

À ce point, nous tenons à remercier

  • la Commune de Bertrange pour la participation de leur personnel, pour la mise à disposition de leurs locaux et du  petit-déjeuner
  • Madame la Ministre Corinne Cahen, et ancien ministre, Monsieur Nicolas Schmit, pour leur disponibilité à participer aux discussions et à réagir aux problématiques et solutions proposées
  • le Ministère de la Famille, de l’Intégration, et à la Grande Région et le Ministère du Travail, de l’Emploi, et de l’Economie sociale et solidaire pour leurs supports financiers à la réalisation de cet événement
  • les participants ayant contribué à un échange productif et émouvant
  • le CIRP Jongenheem pour l’offre variée du repas de midi
  • la rédaction de la Stëmm vun der Strooss pour leurs articles parus dans leur bimestriel
  • et toute autre personne non-citée qui a été impliquée dans l’organisation ou qui a participé à cette rencontre.