Assemblé Général EAPN EU 2018

Assemblé Général EAPN EU 2018

EAPN LU a participé à l’Assemblée générale 2018 d’EAPN EU à Vienne, Autriche.

Il est à noter que EAPN Autriche et EAPN Luxembourg ont proposé un amendement des « standing orders » (réglementations concernant l’assemblé général d’EAPN EU), favorisant l’égalité des membres d’EAPN dans les prises de décision politiques internes. Cette demande d’amendement a été approuvé par la majorité des membres dans un premier lieu sous forme que chaque réseau national recevra le même nombre de votes (3) et que chaque autre organisation européenne membre recevra 1.

Suite à ce vote, FEANTSA a introduit une demande d’élargissement de la demande initiale, qui a été ainsi approuvé par les membres du GA : Chaque membre, réseau national ou organisation européenne reçoit le même nombre de vote !

Suite au GA, EAPN EU a publié sa déclaration politique.

« Nous appelons à tous les partis politiques et tous les candidats aux élections parlementaires européennes à s’engager à assurer une Europe sociale et durable, une Europe sans pauvreté, caractérisée par l’égalité des droits, des chances et de la cohésion sociale. Cela signifie un engagement politique de rendre «l’UE sans pauvreté» – qui devrait être incluse dans tous les programmes électoraux. Cela garantira la poursuite de l’engagement politique de haut niveau en faveur de l’éradication de la pauvreté. Rendre l’Europe sans pauvreté est un choix politique qui reconnaît les droits des citoyens, garantit l’accès à ces droits et reflète la solidarité ressentie par les Européens. » (source EAPN EU, traduction française).